Par Cédric Villani. L’intelligence artificielle est une véritable révolution technologique. Elle génère beaucoup d’inquiétudes et de fantasmes. Mais comment est-elle née ? Et comment a-t-elle réussi à s’imposer ?
Comment l'IA tisse sa toile
L'IA, votre (petit) ami imaginaire
Un miroir grossissant de nos biais cognitifs
L'IA peut-elle penser à notre place ?
Apprendre à penser à l'heure de ChatGPT
Daniel Andler : « La frontière ultime entre l'homme et la machine, c'est l'expérience vécue »
...
mensuel n°377 https://www.scienceshumaines.com/dossiers/lia-peut-elle-penser-notre-place
Pour les fans de musique, le streaming est, malheureusement, un « produit spectaculaire » : « un jukebox universel et infini ». Pour les musiciens cependant, Spotify a été une menace plus existentielle que la révolution du partage de fichiers qui l’a précédée
« La musique de fond est à certains égards similaire à la musique de production, un son produit en masse sur la base d’un travail à la demande, qui est souvent entièrement détenu par des sociétés de production qui le rendent facilement disponible pour la publicité, la sonorisation de magasin, la production de films… » Ce que l’on appelle « la musique de production »
"En tant qu’enseignante-chercheuse en informatique, j’ai lu l’article fondateur On the Dangers of Stochastic Parrots: Can Language Models Be Too Big?1 en 2021. Tous les effets négatifs observés des grands modèles de langage et des IAs génératives sont annoncés dans cet article, comme le dit d’ailleurs l’une des autrices dans un entretien récent. Quand j’ai été confrontée personnellement à des textes rendus par des étudiant·es et écrits par ChatGPT, dès janvier 2023, ma méfiance a priori pour cette branche du numérique a commencé à s’incarner dans l’expérience personnelle"
Grâce à la technique de l’apprentissage autosupervisé, les réseaux de neurones artificiels sont désormais capables d’identifier par eux-mêmes ce qui est important. Une performance qui pourrait être à la base du succès de notre propre cerveau.
On s'intéresse à une famille d'algorithmes qui possèdent une modélisation, une simulation du monde qui les entoure : que ce soit sur Minecraft ou sur la route, l'algorithme arrive à recréer l'environnement dans lequel il évolue.
https://www.youtube.com/watch?v=bMIpN_4fwcg Ces IA qui s'entraînent dans leur imagination
0:00: La conduite et Minecraft
1:10 : L'autoencodeur
2:42 : Exploration de l'espace latent
3:25 : Ajout d'une mémoire
5:10 : Ajout des actions
5:37 : Application : la conduite
7:43 : Application : Minecraft
8:03 : Apprentissage par récompenses
10:29 : Apprentissage en tandem
11:47 : Conclusion
à déguster sur une terrasse avec son laisser passer datamatrix installé sur son espiongiciel Andoid (ne pas oublier de faire un Insta avec le Qrcode bien visible) et de payer en CB, dés fois que le logiciel Synopsis Briefcam 5.3, de la vidéosurveillance n'ai pas fait correctement son boulot.
Un peu d'#amour avant la fin.
Dans cet avant dernier partage de lien, avant bouclage de ce tours d'horizon de l'IA, gentillement est posée la question, de notre statut d’intelligence particulière.
Que se soit l'IA ou une civilisation Extra solaire, l'humanité va devoir sonder le soi au plus profonds de nos êtres. (ou faire diversion en continuant sa conquête épique de tout l'espace disponible ou en se massacrant avec rage et cruauté) https://www.youtube.com/watch?v=S4EHG0wiUms
Image consistante :
Nouvelle IA générative de vidéos
Modèle FLOAT :
Prévisions Méteo :
Générateur de mondes :
Générateur de mangas Animés :
Nouvelle version de Gemini :
L'intelligence artificielle générative (IA) excelle dans la création de réponses textuelles basées sur de grands modèles de langage (LLM), où l'IA est entraînée sur un grand nombre de points de données. La bonne nouvelle est que le texte généré est souvent facile à lire et fournit des réponses détaillées qui sont largement applicables aux questions posées par le logiciel, habituellement appelées invites.
La mauvaise nouvelle est que les informations utilisées pour générer la réponse sont limitées aux informations utilisées pour entraîner l'IA, souvent un LLM généralisé. Les données du LLM peuvent être périmées depuis des semaines, des mois ou des années et, dans un chatbot d'IA d'entreprise, elles peuvent ne pas prendre en compte des informations spécifiques aux produits ou services de l'entreprise. Cela peut conduire à des réponses incorrectes qui érodent la confiance en la technologie de certains clients et collaborateurs." https://www.oracle.com/fr/artificial-intelligence/generative-ai/retrieval-augmented-generation-rag/
vaste débat avec Clémence Dupont, illustratrice, Bartosch, photographe et Rémi Rostan, fondateur du magazine Les Heures Claires, qui se revendique « à 99% assisté par l’IA ». Ces artistes nous montrerons comment ils/elles se servent de l’IA dans leur travail.
ARX Robotics doit répondre à au moins deux exigences de l'Otan : ces robots doivent être simples à construire de façon décentralisée et suffisamment nombreux pour pouvoir être déployés en masse.