"
InterPlanetary File System (ou IPFS, système de fichier inter-planétaire), est un protocole pair à pair de distribution de contenu adressable par hypermédia, conçu à l'origine par Juan Benet. L'implémentation principale d'IPFS est un logiciel libre dirigée par l'Interplanetary Networks.
../..
IPFS utilise son propre système de noms de domaine appelé IPNS (Inter-Planetary Naming System), c'est un espace de nom global basé sur une infrastructure à clés publiques (ICP ou PKI) qui sert à construire une chaîne de confiance, qui est compatible avec les autres services de noms de domaine et peut lier des adresses de type DNS, .onion, .bit, etc. vers IPNS. "
"le poids des batteries lithium-ion (Li-ion) est un facteur limitant : leur densité massique s’élève à environ 150 Wh/kg."
"Oxis Energy atteint 470 Wh par kilo de batterie, et espère atteindre 600 Wh dans les cinq ans à venir.
../.. Selon Oxis Energy, le pack de batteries de 90 kWh présente un poids inférieur de 40% par rapport à un pack équivalent au lithium-ion, grâce à une densité énergétique de 400 Wh/kg."
1. Introduction : Qu'est-ce que l'autohébergement ?
2. Les solutions d’autohébergement (utilisable en cloud)
3. Les NAS
4. OwnCloud – Application de cloud privé
5. YunoHost - L'autohébergement
6. Bilan
7. Conclusion
Le chiffrement de bout en bout banni de WhatsApp, Signal ou encore Telegram ? C'est le projet de résolution que le Conseil de l'Union européenne (UE), réunissant les ministres de chaque état membre, a adopté ce vendredi 6 novembre. Cela obligerait les opérateurs de messageries sécurisées à autoriser les services de renseignement à accéder aux contenus échangés grâce à un accès privilégié, révèle le média autrichien ORF.at, cité par l'Usine digitale.
La numérisation des services doit être accrue. Les outils des forces de sécurité tels que la biométrie (utilisation de la reconnaissance faciale dans l'espace public), l’intelligence artificielle, la connectivité des services sont à développer.
"Domaines de tests : dev.rabbitmq.com, iot.eclipse.org ou encore test.mosquitto.org.
Tel n’est pourtant pas le cas puisque certains objets connectés les utilisent en production avec les conséquences en matière de sécurité comme de vie privée que l’on peut imaginer."
Les risques liés aux données personnelles. Notamment en ce qui concerne la collecte de données. « Le plus grand risque posé par l’IoT est la collecte de données à l’insu de la personne » insiste Jérôme Gorin. Risque démultiplié par la multiplicité de la collecte, selon le nombre d’objets connectés que l’on possède.
"Avec le Numérique, ce genre d'agence ne se prive pas à pousser les limites de l'espionnage, de la collecte et du traitement de l'information des gens parce que c'est invisible aux yeux de chacun·e."
# Protocoles :
- Common Internet File System (CIFS), aussi nommé Server Message Block (SMB) ;
- Network File System (NFS) ; protocole RPC
- Apple Filing Protocol (AFP).
Mais aussi :
- FTP
- WEBDav
- rsync (protocole et logiciel)
- ISCSI
- DLNA (multimédias)
- ssh